Partner logo
 

Solution Pont Faqs

 

Est-ce que ADA considère les effets de la rigidité du sol dans le calcul de la résistance du flambement des fondations profondes (pieux) ?

ADA modélise les couches des différents sols présents dans la stratigraphie comme des supports horizontaux de type ressort. Cela permet de calculer la résistance aux charges et déplacements latéraux de la fondation. Ces ressorts ne sont pas considérés lors du dimensionnement en compression d’un pieu. Toutefois, l’utilisateur peut définir lui-même une longueur de flambement dans le chiffrier des modèles de fondations profondes sous l’onglet : pieux.


 

Est-ce que ADA sera mis à jour pour couvrir la toute dernière version du Code canadien sur le calcul des ponts routiers (S6-14) ?

Oui, dès la sortie de la version SP1 de ADA nous y avons inclus l’analyse sismique et nous travaillons présentement au développement des analyses type pushover et temporelle non linéaire. De plus, tous les autres aspects de dimensionnement selon la norme S6-14 ont été mis à jour et sont disponibles depuis la sortie de la version 2016 de ADA.


 

Est-ce qu’il existe une option pour générer des culées intégrales ?

Présentement, nous ne disposons pas de modèle de culée intégrale dans notre générateur de : piles, culées et murs de soutènement. Cependant, ADA dispose d’éléments plaques et de liens rigides pouvant être ajoutées au modèle afin de transférer les forces du tablier aux culées. La conversion d’une colée crée avec notre générateur actuel peut facilement s’effectuer en accomplissant quelques modifications mineures en utilisant les éléments nommés précédemment.


 

Est-ce que des supports élastiques sont automatiquement créés sur les murs en retour ?

Tous les nœuds sur les murs en retour peuvent être définis comme des supports élastiques selon les préférences de l’utilisateur et ce, en quelques clics. Cependant, ces supports se comportant comme des ressorts ne sont pas automatiquement créés par ADA.


 

Définition des membrures travaillant uniquement en compression ou en tension.

Dans la boite de dialogue des caractéristiques de la membrure, il y a une option pour définir un comportement en traction et en compression seulement.


 

Est-ce que ADA accepte les coefficients de pondération minimaux et maximaux du code ?

ADA a un générateur de combinaisons de charges qui considère toutes les coefficients de pondération selon le code de dimensionnement défini par l’utilisateur. Dépendamment des charges choisies/définies, le générateur de combinaisons va créer toutes les permutations possibles en accord avec le code choisi.


 

Est-ce que ADA signale les infractions au code de dimensionnement choisi ?

ADA peut vérifier ou dimensionner les membrures selon le code spécifié par l’utilisateur. Si ce dernier désire vérifier si une membrure ne respecte pas les critères du code choisi, il peut le faire à l’aide de l’option de vérification selon le code d’ADA. Une membrure qui ne respecte pas les critères du code sera surlignée en jaune dans le chiffrier des résultats. De plus, la raison pour laquelle elle échoue la vérification sera indiquée.


 

Est-ce qu’une charge mobile se déplace en direction transversale entre les voies ?

Il est possible de définir une position de voie dans la direction transversale. Cela peut être fait en utilisant le générateur automatique de charges mobiles de ADA. En sélectionnant un scénario de charge mobile en 3D dans le générateur, ADA reproduira le mouvement transversal des camions entre les voies de circulation.


 

Est-ce qu’il est possible dans ADA de créer des câbles suivant des tracés paraboliques et circulaires ?

Oui, ADA génère automatiquement les tracés circulaires et paraboliques pour les câbles dans les poutres de béton précontraint.


 

Est-ce qu’il est possible d’appliquer une post-tension par étape de construction ?

L’utilisateur peut définir une post-tension appliquée de façon séquentielle basée sur les étapes de constructions. Plus précisément, il est possible de définir plusieurs étapes d’application de post-tension pour les câbles avec un nombre cumulatif des jours associés à chaque étape de construction.


 

Est-ce que les caractéristiques des différents profils stratigraphiques sont utilisées lors d’une analyse dynamique ?

Oui, des éléments ressorts linéaires représentent le comportement du sol dans le modèle. La rigidité de ces ressorts est calculée en se basant sur les propriétés des différentes couches de sol.


 

Est-ce que ADA fait une différence entre les câbles de pré/post-tension internes et externes ?

Les menus d’ADA permettent de définir la différence entre les câbles de pré/post-tension externes et internes. De plus, tous les coefficients reliés à la perte de post-tension peuvent être modifiés selon les spécificités du projet.

Autres solutions qui pourraient vous intéresser

Autodesk® Advance Steel

Autodesk® Advance Steel

Logiciel BIM pour la création automatique de plans de fabrication de structures métalliques

PowerPack for Advance Steel

PowerPack for Advance Steel

Accélérateur de productivité pour Advance Steel - outils de productivité quotidien

Advance BIM Designers

Advance BIM Designers

Collection d’applications avancées pour l’automatisation des workflows BIM de la conception des structures jusqu'aux détails

Advance Workshop

Advance Workshop

Logiciel de gestion de production sidérurgique

GRAITEC GROUP 2016 At GRAITEC we take privacy seriously. Please read our privacy policy.