Partner logo
 

Calcul Métal

Les fonctions précises et intuitives d'expertise métal sont le résultat de plus de 25 années d’expérience dans l’analyse structurale

 

Quand il s’agit de modélisation, d’analyse et d'optimisation des structures en acier, Advance Design est une solution haut de gamme qui intègre tous ces processus au sein de la même interface moderne et simple à utiliser.

 

 

Dimensionnement des structures métalliques selon plusieurs normes

L'expert métal effectue une analyse avancée et l’optimisation des éléments en acier selon les normes choisies. Les normes de construction métallique disponibles sont le CM66 et les Eurocodes 3 avec plusieurs annexes nationales :

  • France
  • Royaume-Uni
  • Roumanie
  • Allemagne
  • République tchèque
  • Pologne
  • Slovaquie
  • Général

L’expert metal d’Advance Design permet également de dimensionner les structures métalliques selon les codes Canadiens (CSA S16-09 et S16-014) et les codes Américains (AISC360-10)

Bibliothèques complètes de matériaux et de sections

Advance Design fournit des bibliothèques complètes de matériaux ( EN 10025-2, EN 10210-1, EN 10219-1, ...) selon le chapitre 3 de la norme EN 1993-1-1 et la possibilité de définir les matériaux dotés de propriétés personnalisées.

Pour les sections , les bibliothèques suivantes sont disponibles : OTUA, Profilés Européens, Profilés UK et Profilés issus d'AutoDesk Advance Steel. En outre, vous avez la possibilité de définir des bibliothèques des sections utilisateurs et des sections composées.

Bibliothèques de sections

Pour l'édition, la visualisation et le calcul géométrique de sections quelconques, Advance Design fournit un module spécialisé : Calcul de section.

Ce module peut effectuer le calcul (inerties de torsion et sections reduites incluses) soit suivant les formules analytiques, soit en réalisant un calcul éléments finis en fonction de la complexité de la section.

Bibliothèques de sections

 

Bibliothèques de sections

Modélisation avancée

Il existe un grand nombre de fonctions de CAO pour la modélisation aisée des structures en acier. En outre, il est possible de créer automatiquement des fermes, portiques et voûtes qui sont disponibles à l’avance la conception de bibliothèques. En utilisant le générateur de structure correspondant, vous pouvez définir l’origine et les dimensions de la structure, le matériau et les sections des éléments, etc..

Portique généré automatiquement

Ferme générée automatiquement

Voûte générée automatiquement

Depuis la version 2017, Advance Design intègre également un nouveau générateur qui permet de modéliser en quelques clics une structure métallique complete en 3D, qui peut être composée de plusieurs nefs, appentis, niveaux, lisses de bardage, éléments de contreventement…

Personnalisation complète des propriétés des éléments métal

La fiche de propriétés des éléments métal inclut tout les paramètres pour les flèches, le calcul du déversement et du flambement. Les poutres alvéolaires peuvent être définies et conçues avec le module ACB+ (Arcelor Cellular Beams).

Hypothèses de calcul détaillées

Les hypothèses de calcul métal peuvent être définies par éléments ou une sélection d'éléments depuis la fiche de propriétés.
Pour une définition rapide des propriétés des éléments métal, vous pouvez définir des rôles qui pourront être appliqués sur une sélection d’éléments. Plusieurs rôles peuvent être utilisés dans le même modèle. Les rôles peuvent être enregistrés en tant que fichiers XML et importés dans différents projets.

Les hypothèses de calcul se réfèrant au type de calcul, l'optimisation, les paramètres de flambement, la séquence de calcul peuvent être définis globalement en une seule opération, pour tous les éléments métal du modèle :

Définition des hypothèses de calcul métal

Définition des rôles

Les hypothèses de calcul peuvent être modifiés à tout moment, pendant la phase de modélisation et la phase d'exploitation (si les hypothèses sont modifiées pendant cette phase, il sera nécessaire de relancer le calcul métal).

 

 

Calcul métal détaillé

Résultats de la stabilité des éléments métal (taux de travail)

L'expert métal réalise la vérification des profilés, le calcul automatique des longueur de flambement et la classification automatique des sections conformement à l'Eurocode 3. Il donne accès aux résultats concernant la vérification des flèches, la résistance de la section, la stabilité de l’élément (flambement et déversement) et l’optimisation des profilés.

La ligne de commande vous informe à chaque étape du processus. Si des erreurs apparaissent lors du calcul, les messages d'avertissement sont affichés sur la ligne de commande avec les numéros des éléments concernés.
Lorsque le processus de calcul est terminé, vous avez accès à la vérification avancée des résultats et une multitude d'outils pour personnalisée pour l'affichage graphique.

 

 

Vérification au feu

Advance Design peut réaliser la vérification au feu conformément au §4.2 (méthode simplifiée) de l'EN 1993-1-2 avec la résistance au feu (§4.2.3) et la température critique (§4.2.4)
Le logiciel compare les efforts donnés par combinaisons fréquentes avec l’effort maximal que l’élément peut reprendre à une température donnée.
La définition des conditions de vérification au feu est un processus rapide et facile. Il suffit de :

  • Spécifier la durée de l’exposition au feu :

  • Sélectionner le nombre de faces exposées au feu

Une fois le calcul terminé, les taux de travail obtenus lors de la vérification au feu sont donnés dans un onglet spécifique de la fiche de propriétés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Optimiser les profilés

Le processus d’optimisation offre des solutions pour une gestion efficace des différentes sections.
Vous avez le contrôle sur les conditions d’optimisation : vous pouvez définir le mode d’optimisation, le processus de propositions, le processus d’itération, etc.

La commande Stock de profilés vous permet de configurer les sections disponibles que l'expert métal pourra utiliser lors de son optimisation.

L’expert métal compare le taux de travail et suggère (si nécessaire) une section plus adéquate (correspondant aux conditions définies).

Pour une meilleure visibilité, les éléments avec un taux de travail supérieur/inférieur à celui spécifié sont affichés en rouge.

Profilés suggérés suite à l'optimisation

 

 

Note de calcul avancée

La commande Fiche de profilé vous permet de voir l'ensemble des résultats pour l'élément sélectionné : propriétés de la section, flèche, résistance, stabilité, résistance au feu et classification de la section (EC3) en une seule boite de dialogue.

Vous pouvez générer une note de calcul avec ces résultats à partir de la fiche de profilé. Ce résultat est complet, avec toutes les vérifications et mentionne également l’article correspondant dans la norme.

La note de calcul métal offre un diagnostic complet du modèle sous différentes formes : tableaux, textes, vues graphiques d'exploitation. La note peut être personnalisée en fonction de vos besoins.

Note de calcul avancée

Une fois que le contenu de la note a été défini, il est inutile de le recréer si le modèle subit des modifications. Le contenu de la note, y compris les vues d'exploitation, se met à jour automatiquement à chaque itération de calcul (si spécifié) tout en préservant tous les réglages effectués précédemment :

 

 

Mise à jour automatique de la note lors du lancement d'une autre analyse

Autres solutions qui pourraient vous intéresser

Autodesk® Advance Steel

Autodesk® Advance Steel

Logiciel BIM pour la création automatique de plans de fabrication de structures métalliques

PowerPack for Advance Steel

PowerPack for Advance Steel

Accélérateur de productivité pour Advance Steel - outils de productivité quotidien

Stair & Railing Designer

Stair & Railing Designer

Modélisation rapide et flexible des escaliers et des garde-corps pour Advance Steel

Advance BIM Designers

Advance BIM Designers

Collection d’applications avancées pour l’automatisation des workflows BIM de la conception des structures jusqu'aux détails

    Advance Design sur YouTube
 

Advance Design - Avez-vous un besoin spécifique?

 

Nous contacter

GRAITEC GROUP 2016 At GRAITEC we take privacy seriously. Please read our privacy policy.