Partner logo
 

Workflow BIM Béton

Revit - Advance Design - Reinforced Concrete BIM Designers Du modèle architectural aux plans de ferraillage

 

1. Le projeteur commence à travailler sur le projet en créant un modèle 3D dans Revit®. La plupart du temps, ce modèle ne contient pas des charges , même s’il est possible de les définir dans Revit, mais intègre un modèle analytique "par défaut".

2. Le projeteur envoi le modèle Revit du projet (analytique et descriptif) à l'ingénieur. Ce dernier utilisera un logiciel de calcul EF et optimisera la structure (dans notre exemple, Advance Design).

3. Les efforts internes sont calculés avec Advance Design
À cette étape du processus, l’ingénieur a importé le projet Revit et converti le modèle en un modèle 3D Eléments Finis. Le projet peut être affiné dans AD en réalisant une variétés d'opérations, incluant :

  • Accès aux propriétés de chaque élément
  • Application d’un type d’élément fini : une poutre avec 6 degrés de liberté, une barre avec 3 degrés de libertés (traction/compression), un tirant, un cable, etc.
  • Vérifier ou modifier les conditions aux limites des éléments : relaxation totale ou élastique, appuis rigides ou élastiques, articulation entre dalles et voiles, etc.
  • Réglage des paramètres de maille
  • Définition des charges (manuellement ou en utilisant le générateur automatique pour les charges climatiques et sismiques)
  • Et ainsi de suite :

4. Une fois l'analyse EF terminée les résultats peuvent affichés graphiquement,

Remarque :

Dans ce workflow, le calcul MEF s’effectue à l’aide de GRAITEC Advance Design. Cependant, il est important de comprendre que ce processus (y compris les outils BIM Designers illustrés à l’étape suivante) s’applique à n’importe quel logiciel EF possédant un lien BIM avec Revit®. En outre, les efforts peuvent être tirées d’une note de calcul et ajoutés manuellement dans le modèle Revit.

5. Le logiciel EF sauvegarde les résultats afin de les synchroniser avec Revit®. Avec les Reinforced Concrete BIM Designers installés sur Revit®, il devient possible pour l'ingénieur de prendre des décisions précise pour la conception (en travaillant les normes spécifiques à chaque pays), afin de finaliser chaque élément.

6. L'étape suivante est d'utiliser les Reinforced Concrete BIM Designers afin de générer le ferraillage 3D, les plans associés et la note de calcul.

7. Lorsqu’une modification est apportée dans le modèle, l’élément est recalculé afin de mettre à jour les plans de ferraillage et la note de calcul.
Par exemple, si la géométrie de la semelle est modifiée, les annotations sur le dessin sont supprimées automatiquement indiquant qu'une modification a été apportée. Afin de s’assurer que le ferraillage est correctement défini conformément à la norme utilisée, la semelle est recalculée et les plans régénérés par l'utilisateur.

Autres solutions qui pourraient vous intéresser

Autodesk® Advance Steel

Autodesk® Advance Steel

Logiciel BIM pour la création automatique de plans de fabrication de structures métalliques

Stair & Railing Designer

Stair & Railing Designer

Modélisation rapide et flexible des escaliers et des garde-corps pour Advance Steel

Advance BIM Designers

Advance BIM Designers

Collection d’applications avancées pour l’automatisation des workflows BIM de la conception des structures jusqu'aux détails

Ball Post Railing Designer

Ball Post Railing Designer

Générer, ajuster et positionner tous les composants de vos garde-corps dans les projets Autodesk® Advance Steel

    Advance Design sur YouTube
 

Advance Design - Avez-vous un besoin spécifique?

 

Nous contacter

GRAITEC GROUP 2016 At GRAITEC we take privacy seriously. Please read our privacy policy.