Partner logo
 

Calcul Bois

Les structures en bois peuvent être modélisées, analysées et optimisées automatiquement au sein de la même interface

 

Dans le domaine de la construction, le bois est de plus en plus utilisé et obtient de parts de marché toujours plus importantes. Le calcul bois est devenu plus complexe avec l’application de l’Eurocode 5.

  • Il existe un grand nombre de fonctions de CAO pour la modélisation aisée des structures en bois.
  • La vérification (un processus complexe mais rapide, même si la structure est tr_s complexe) offre un diagnostic détaillé de votre modèle.
  • L’optimisation permet d’économiser du temps et propose des solutions parfaitement adaptées aux conditions définies.

Mise en oeuvre des Eurocodes 5

L’expert bois effectue l’analyse et l’optimisation des éléments bois selon l'Eurocodes 5 (EN1995-1-1 & 1-2) avec les annexes nationales suivantes :

  • Général
  • France
  • Royaume-Uni
  • Roumanie
  • Allemagne
  • République tchèque

Personnalisation complète des propriétés des éléments bois

La fiche de propriétés des éléments bois inclus la classe de service, le pourcentage d'humidité et l'ensemble des paramètres nécessaires au calcul des flèches.

Hypothèses de calcul détaillées

Les hypothèses de calcul des attributs bois peuvent être définit pour chaque élément ou sélection d'élements, en utilisants les champs correspondant dans la fiche de propriétés.

Pour une définition rapide des propriétés des éléments bois, vous pouvez définir des rôles qui pourront être appliqués sur une sélection d’éléments. Plusieurs rôles peuvent être utilisés dans le même modèle. Les rôles peuvent être enregistrés en tant que fichier XML et utilisés dans d'autres projets.

     Définition des rôles

Une boîte de dialogue simple, avec différents onglets, vous permet de gérer aisément toutes les hypothèses de calcul : vérification normatives, paramètres d'optimisation, paramètres de longueur de flambement, séquence de calcul, etc.

Les hypothèses de calcul peuvent être modifiés à tout moment, pendant la phase de modélisation et la phase d'exploitation.

Définition des hypothèses bois

Calcul bois détaillé

Résultats de résistance au feu

L'expert bois réalise le calcul et permet d'accéder au différents résultats tels que : les coefficients de sécurité, la flèche, le flambement, les efforts dans la section, la stabilité de l'élément et la vérification au feu. Il permet également la suggestion d'optimisation des sections.

La ligne de commande fournit des informations sur chaque étape du processus. Si des erreurs apparaissent lors du calcul, les messages d'avertissement sont affichés sur la ligne de commande avec les numéros des éléments concernés.
Lorsque le processus de calcul est terminé, vous avez accès à la vérification avancée des résultats et une multitude d'outils pour personnalisée pour l'affichage graphique.

Vérification de feu aisée et fiable

Advance Design peut également effectuer la vérification au feu des éléments bois selon le §4.2.2 de l'EN 1995-1-2 ou le §4.2.3 de l'EN 1995-1-2. Vous pouvez facilement définir le temps d’exposition et les faces exposées au feu.

 

 

Définition des faces exposées pour un élément bois

Maximiser l’efficacité des matériaux utilisés dans le projet

Le processus d’optimisation offre des solutions pour une gestion efficace des différentes sections.

L’expert bois compare le taux de travail et suggère (si nécessaire) une section plus adéquate (correspondant aux conditions définies). Pour une meilleure visibilité, les éléments avec un taux de travail supérieur/inférieur à celui spécifié sont affichés en rouge.

Profilés proposés suite à l'optimisation de l'expert bois

Les sections proposées peuvent être acceptées de manière globale ou partielle.
Vous avez le contrôle sur les conditions d’optimisation : vous pouvez définir le mode d’optimisation, la manière de classer, etc.

Note de calcul complete

La commande Fiche de profilé vous permet de voir l'ensemble des résultats pour l'élément sélectionné : section, flèches, résistance, stabilité et résistance au feu, dans une seule boite de dialogue.

Vous pouvez générer une note de calcul avec ces résultats à partir de la fiche de profilé.

La note de calcul bois offre un diagnostic complet du modèle sous différentes formes : tableaux, textes, vues graphiques d'exploitation. La note peut être personnalisée en fonction de vos besoins : configurer l’aspect et la structure de votre note (la page de garde, le sommaire, les chapitres, les sauts pages, etc.), ajouter du texte et images, définir l’apparence et le contenu des tableaux disponibles.

Mise à jour automatique des notes de calcul

Une fois que le contenu de la note a été défini, il est inutile de le recréer si le modèle subit des modifications. Advance structure met à jour automatiquement tout le contenu du rapport, y compris les vues de post-traitement, courbes de résultats et les membres feuilles tout en préservant tous les réglages effectués précédemment.

 

 

Mise à jour automatique de la note lors du lancement d'une autre analyse

Autres solutions qui pourraient vous intéresser

Autodesk® Advance Steel

Autodesk® Advance Steel

Logiciel BIM pour la création automatique de plans de fabrication de structures métalliques

PowerPack for Advance Steel

PowerPack for Advance Steel

Accélérateur de productivité pour Advance Steel - outils de productivité quotidien

Stair & Railing Designer

Stair & Railing Designer

Modélisation rapide et flexible des escaliers et des garde-corps pour Advance Steel

Advance BIM Designers

Advance BIM Designers

Collection d’applications avancées pour l’automatisation des workflows BIM de la conception des structures jusqu'aux détails

   Advance Design sur YouTube
 

Advance Design - Avez-vous un besoin spécifique?

 

Nous contacter

GRAITEC GROUP 2016 At GRAITEC we take privacy seriously. Please read our privacy policy.