Partner logo
 

Formats d’échange de fichiers

Ce document donne un aperçu des différentes possibilités de transfert de fichiers entre Autodesk Advance Steel et d’autres logiciels

 

Introduction

Nous allons démarrer d’un simple modèle constitué d’une plateforme créée avec Autodesk Advance Steel 2011 sur AutoCAD® 2011. La structure consiste en différents éléments de structure métallique, comprenant des planchers, des contreventements, des garde-corps, etc.
A partir de ce modèle, plusieurs types de format de fichiers vont être générés automatiquement, pour un import dans les autres logiciels.

Convention du nom de fichier

Chaque fichier mentionné dans ce document est nommé en utilisant une convention de nom unitaire, de manière à ce que les corrélations de transfert de fichiers soient claires et logiques. Dans les différentes pages suivantes, différents formats de fichiers sont décrits et sont disponibles dans leurs sous-répertoires respectifs.

La partie du nom de fichier indiquant le niveau de détail peut avoir une des valeurs décrites ci-dessous :

  • aAaB - avec assemblages / avec boulons – cela indique que la totalité de l’assemblage (coupes, raidisseurs, platines... avec les boulons correspondants) est représenté.
  • aAsB - avec assemblages / sans boulons - les éléments constituant l’assemblage sont représentés, mais sans les boulons.
  • sAsB - sans assemblages / sans boulons – l’assemblage n’est pas représenté. Le modèle consiste seulement en poutres.

Les autres parties du nom de fichier seront décrites avec la description complète de chaque fichier.

Fichiers Autodesk Advance Steel

Les fichiers ci-dessus représentent le modèle “original” créé avec Autodesk Advance Steel. Tous les autres fichiers sont générés à partir de ce modèle de départ. Dans le modèle “original” tous les assemblages sont représentés avec tous leurs détails.

Dans les fichiers ci-dessus, le modèle Autodesk Advance Steel est représenté “avec assemblages et sans boulons” (aAsB) et également “sans assemblages et sans boulons“ (sAsB). 

Les fichiers qui contiennent "DWG 2007“ dans leur nom, sont identiques aux autres. Ils ont simplement été sauvegardés au format DWG 2007, afin qu’ils puissent être ouverts dans Autodesk Advance Steel sur les plateformes AutoCAD® 2007-2009. 

Fichiers AutoCAD® - Solides

Le modèle Autodesk Advance Steel a été transformé/décomposé en solides “ACIS“ avec la fonction standard qui existe dans AutoCAD®. Les éléments sont des “solides volumiques 3D“ AutoCAD®.

De manière identique à ce qui est décrit ci-dessus, le modèle peut être également représenté sans assemblages ni boulons (sAsB), et ne comporter que les sections. Le modèle “UNIFIE” (aAsB) a été fusionné pour ne former qu’un seul solide. Le nouvel objet peut être exporté au format de fichier SAT et peut ainsi être ouvert dans des logiciels tels que SolidWorks ou Inventor. 

Les fichiers qui contiennent "DWG 2007“ dans leur nom sont identiques aux autres, ils ont simplement été sauvegardés au format DWG 2007, afin qu’ils puissent être ouverts dans Autodesk Advance Steel sur les plateformes AutoCAD® 2007-2009. 

Fichiers SAT

En utilisant la fonctionnalité AutoCAD® "Fichier - Export“, des fichiers de type SAT peuvent être générés automatiquement en tant que solides ACIS (SAT), en commençant par des fichiers ACAD_SOLID... DWG.

Les fichiers ci-dessus peuvent être importés dans n’importe quel logiciel permettant de relire ce type de fichier, comme par exemple Inventor, Pro/Engineer, SolidWorks etc. 

L’image ci-après montre le résultat de l’importation d’un modèle dans SolidWorks.

Interface MicroStation

Les fichiers DWG correspondant – par exemple, "ACAD_SOLIDES-sAsB-DWG2007.DWG“ – peuvent être ouverts directement dans MicroStation. L’utilisateur doit s’assurer que la version du fichier DWG est compatible avec la version de l’interface. Pour cet exemple, la version de compatibilité est le DWG2007. Après ouverture de ce fichier dans MicroStation et enregistrement au format de fichier DGN, un fichier standard MicroStation devient disponible.

Interface CIS/2

L’interface CIS (CIMsteel Integrated Standard) a été développée pour permettre un échange de modèle de données entre les différents intervenants sur un projet de construction métallique (construction, traçage et fabrication). Ce format d’échange est géré principalement par l’association américaine AISC.

Format de fichier IFC

IFC est un acronyme pour "Industry Foundation Classes“ et son but est de permettre de standardiser les échanges de "données informatiques intelligentes“ entre différents intervenants du bâtiment. Le format IFC permet le transfert d’éléments de type objet intégrant leurs propres spécificités métier. L’échange de données IFC est supporté par de nombreux éditeurs de logiciels de CAO tels que Autodesk, Graphisoft, Nemetschek, etc.

Format SDNF

Le format de fichier de type SDNF – "Steel Detailing Neutral Format“– Version 3.0 est un format standardisé pour l’échange de données de structure métallique (profils, plats, etc.). Le SDNF permet une méthode neutre pour l’import et l’export de données de structure métallique. Le lien bidirectionnel permet l’import et l’export de modèles de structure.

Interface PSS

Le Product Interface Steel Construction (PPS) – recommandé par l’association allemande DSTV – facilite l’import de la géométrie d’une structure métallique, tels que les noeuds, les profils, les matériaux, … et permet un échange de données avec d’autres logiciels. Cette interface est généralement utilisée dans le cas d’échange de modèle avec des logiciels de calcul.

Fichier DWF

En utilisant la fonctionnalité AutoCAD® “Fichier - Export” un fichier DWF peut être généré automatiquement. L’utilisateur peut installer Autodesk Design Review, qui est téléchargeable gratuitement, ce qui permet une fonctionnalité bidirectionnelle pour la vérification des données du projet. Cet outil donne également accès à des fonctionnalités pour visualiser, annoter, mesurer, sans le logiciel de conception d’origine.

Le principal avantage fourni par Autodesk Advance Steel est qu’il donne accès aux informations détaillées de chaque élément contenu dans ce fichier DWF (par exemple: IPE200, longueur, poids, etc.) tel que montré dans l’image sur la droite. 

Après avoir installé Autodesk Design Review, les modèles peuvent également être visualisés dans Internet Explorer.

Autres solutions qui pourraient vous intéresser

PowerPack for Advance Steel

PowerPack for Advance Steel

Accélérateur de productivité pour Advance Steel - outils de productivité quotidien

Stair & Railing Designer

Stair & Railing Designer

Modélisation rapide et flexible des escaliers et des garde-corps pour Advance Steel

Advance BIM Designers

Advance BIM Designers

Collection d’applications avancées pour l’automatisation des workflows BIM de la conception des structures jusqu'aux détails

Advance Design

Advance Design

Logiciel BIM de calcul de structure aux éléments finis professionnel

      Autodesk Advance Steel sur YouTubelist
 

Autodesk Advance Steel - Avez-vous un besoin spécifique?

 

Nous contacter

GRAITEC GROUP 2016 At GRAITEC we take privacy seriously. Please read our privacy policy.