Partner logo
 

Création automatique des plans

Les dessins sont créés au format DWG dans des fichiers distincts du modèle

 

Les dessins sont créés au format DWG dans des fichiers distincts du modèle, mais qui restent liés en permanence à celui-ci afin qu’une modification effectuée sur la maquette numérique du projet soit immédiatement propagée à l’ensemble des plans concernés.

 

Gestionnaire de styles de dessins

En complément des présentation-types installées avec le logiciel, Autodesk Advance Steel propose un outil de configuration avancée des styles de dessin. Cet outil permet de configurer les sorties de plan « à la demande » afin qu’ils correspondent à ce que souhaite l’entreprise ou le bureau d’études (suivant ses méthodes de travail et les présentations qu’il souhaite obtenir pour une parfaite lecture des plans à l’atelier et au chantier). 

Ainsi, la représentation des éléments (lignes visibles, lignes cachés, axes, hachures, etc …), les labels (repère d’expédition, section, longueur, poids, diamètre des trous sur les plans de fabrication, diamètre des boulons sur les plans de montage) peuvent être configurés par l’utilisateur. 

Dans un style de dessin, les éléments suivant peuvent être configurés:

  • La définition des vues peut être relative à un plan de référence du modèle ou relative à une position d’objet.
  • Représentation des objets et labels - Un objet peut être représenté avec différents types de lignes, le contenu du label et le format du texte de label peuvent être définis précisément.
  • Cotation des objets et position de la ligne de cotation. En accord avec la géométrie des objets, toutes les cotations nécessaires sont créées: cotations linéaires (horizontales, verticales, inclinées), cotations de rayon et d’angles. Les cotations sont relatives ou absolues. Les cotations de niveau sont représentées en utilisant un symbole spécifique. Les lignes de cotation peuvent être configurées pour ne pas se chevaucher. Les points d’épure d’éléments peuvent être indiqués par rapport à un autre élément, ou par rapport à leur pièce principale, ce qui est utile pour toutes les pièces secondaires.

L’utilisateur peut également associer un style de dessin à une sélection d’objets ou bien l’inclure à un process automatique de création des plans.

Les plans sont automatiquement cotés et annotés, et des outils de cotations complémentaires ou d’jout de labels sont mis à la disposition de l’utilisateur qui souhaite compléter ses plans une fois que ceux-ci ont été générés à partir d modèle 3D.

 

 

Vue d'ensemble: Zoom sur la réalisation d'une structure simple

A présent, nous allons voir la création des plans de fabrication pour une structure simple: Un portique composé de deux poteaux en HEA 240 et deux traverses en IPE 300. La traverse est assemblée sur chaque poteau par l’intermédiaire d’un assemblage boulonné. 

  • Dans un premier temps, toutes les pièces secondaires ainsi que tous les assemblages doivent être automatiquement numérotés à l'aide de l’outil de repérage Autodesk Advance Steel
  • Un assemblage consiste en une pièce principale et des éléments attachés. Pour la structure donnée en exemple, le poteau est la pièce principale d’un assemblage et la traverse devient la pièce principale d’un autre assemblage. 
  • Après repérage, les éléments qui ont la même géométrie, mêmes matériaux, finitions, nuance d’acier et comportements prennent le même repère. 
  • Les assemblages ayant, des pièces identiques attachées au même endroit recevront un repère d’assemblage identique. 
  • Tous les dessins sont créés automatiquement en fonction du style de dessin sélectionné.

1. Plans d’ensemble (Isométrie, élévations et détails de nœuds) 

Basés sur le SCU courant et la vue dans la direction de l’axe Z. Sur la vue d’élévation, les éléments suivants sont représentés: 

  • Lignes visibles, 
  • Axes des poteaux et des traverses 
  • Labels contenant les noms de sections et repères d'assemblages 
  • Cotations horizontales and verticales pour la position des éléments 
  • Symboles de niveau

Les détails d’assemblage affichent également le repère des pièces secondaires, le diamètre des boulons et les symboles de soudures 

2. Plans de fabrication 

Each detail contains the views and dimensions required for the fabrication. 

Création de plans pour des structures complexes

Pour les structures complexes, de la même manière que pour une structure plus simple, différentes vues et détails peuvent être facilement créés:

  • Plans d'assemblages 3D
  • Elévations et coupes
  • Détails de noeuds 3D

Styles de dessins spécifiques aux escaliers et garde-corps

Pour les escaliers et les gardes corps, des styles de dessins spécifiques sont disponibles et permettent la création automatique de plans contenant:

  • Vues 2D et 3D
  • Plans de garde-corps
  • Plans pour escaliers et paliers

 

 

Les différentes fonctionnalités Autodesk Advance Steel pour la construction métallique ont été développées de façon à accroitre au maximum la productivité et la qualité de création des plans tout en permettant de répondre exactement aux exigences des utilisateurs de nos solutions. Toutes ces possibilités permettent d’obtenir des plans de qualité générés automatiquement suivant le paramétrage réalisé par l’utilisateur Autodesk Advance Steel.

Autres solutions qui pourraient vous intéresser

PowerPack for Advance Steel

PowerPack for Advance Steel

Accélérateur de productivité pour Advance Steel - outils de productivité quotidien

Stair & Railing Designer

Stair & Railing Designer

Modélisation rapide et flexible des escaliers et des garde-corps pour Advance Steel

Advance BIM Designers

Advance BIM Designers

Collection d’applications avancées pour l’automatisation des workflows BIM de la conception des structures jusqu'aux détails

Advance Design

Advance Design

Logiciel BIM de calcul de structure aux éléments finis professionnel

      Autodesk Advance Steel sur YouTubelist
 

Autodesk Advance Steel - Avez-vous un besoin spécifique?

 

Nous contacter

GRAITEC GROUP 2016 At GRAITEC we take privacy seriously. Please read our privacy policy.