Toutes les solutions GRAITEC en vidéos !

Autodesk Advance Steel

Autodesk Advance Steel – Paramétrage des préfixes pour le repérage automatique Les options et les possibilités.

Les différentes options dans Advance Steel pour optimiser le choix des formats papier et des échelles 

Création automatique de plans de fabrication et d’ensemble. 

Exemple de modélisation d’un portique complet constitué de poteaux et de traversants PRS. 

Nouvelle interface pour le gestionnaire des assemblages : possibilité de placer en « Favoris », les assemblages les plus utilisés 

Amélioration de la fonction « filtre de recherche » 

Advance Steel permet de créer des cotations utilisateur intelligentes sur les plans de fabrication et plans d'ensemble qui ont été générés à partir du modèle 3D.

Découvrez comment Advance Steel permet de concevoir et d’enregistrer vos propres assemblages personnalisés (du plus simple au plus complexe) et comment vous pouvez ensuite les réutiliser en les insérant dans n’importe quel autre projet Advance Steel. 
Les assemblages personnalisés peuvent être réalisés à l’aide de différents composants disponibles et s’adaptent alors avec intelligence en cas de modifications (section, orientation, etc …) des éléments connectés. 

Cette présentation vous offre un panorama des bénéfices que vous apporte Advance Steel. En quelques minutes, vous aurez l'occasion de vous faire une idée globale de la performance mais également de la facilité d'utilisation d'Advance Steel. 

Un modèle Advance Steel peut être synchronisé avec le logiciel de calcul de structures Advance Design.

Advance Steel est un logiciel 3D BIM de dessin-traçage de structures métalliques proposant des outils automatiques pour la création du modèle 3D de votre bâtiment dans les meilleurs délais. 

Cette vidéo montre comment il est facile d'insérer des pièces mécaniques (en tant que pièces spéciales avec différentes propriétés pouvant être spécifiées par l'utilisateur, tel que le poids, etc ...) dans le modèle 3D, et comment Advance Steel est performant pour générer des plans de fabrication et des plans d'ensemble de haute qualité où ces pièces mécaniques sont bien sûr représentées. Cette vidéo est basée sur un projet réel réalisé par la société Ets J-C Fassler (France) avec Advance Steel. 

Cette vidéo montre l'interopérabilité / le transfert d'un modèle 3D BIM multi-matériaux entre Autodesk REVIT Structure 2012 et Advance Steel, en utilisant le plug-in gratuit GRAITEC (disponible ici

Advance Steel propose les fonctionnalités les plus complètes et conviviales du marché pour la mise en place automatique d’éléments de serrurerie. Avec cette vidéo, découvrez comment il est facile de créer des escaliers, garde-corps, échelle à crinoline et d’en obtenir les plans de fabrication. 

Cette vidéo montre la nouvelle possibilité de créer des groupes de connexions qui se mettent à jour automatiquement si la connexion principale du groupe est modifiée par l'utilisateur. 

Advance Steel 2012 apporte de nouveaux assemblages spécifiques aux pannes fonctionnant avec des profilés à chaud et des profilés à froid.
Ces assemblages peuvent être utilisés sur des éléments porteur de type poutre ou tôle (ex : coiffe en tête de poteau) et offrent différents choix à l'utilisateur tels que la mise en place de bracons entre la traverse et la panne. 

De nouvelles macros automatiques pour mise en place de tendeur de câbles sont proposées avec une gamme complète de fournisseurs de différents pays directement intégrés. 

Convertissez les lignes et arcs de construction en tubes Advance Steel en un clic, utilisez les assemblages automatiques et paramétriques pour assembler les barres cintrées, effectuez les découpes de tube sur tube grâce à une fonctionnalité Advance Steel intelligente, et obtenez les plans de fabrication avec la représentation de type « gueule de loup » pour chacun des tubes constituant le treillis tridimensionnel. 

Visualisez comment il est facile et rapide avec Advance Steel de mettre en place des barres de contreventement, et de créer les différents assemblages permettant de les relier. 

Concevez facilement vos pièces de tôlerie et vos trémies en 3D avec Advance Steel, et obtenir automatiquement leur plan de fabrication avec la pièce représentée dépliée et cotée. 

Advance Steel propose des outils pour définir la zone extérieure du calpinage et pour spécifier les ouvertures dans cette zone (ex : portes, chassis ...), puis en un seul clic vous obtenez l'ensemble des bacs de bardage (ou couverture) mis en place automatiquement et coupés suivant vos préférences (ex : coupes droites en escalier, coupes biaises suivant la pente ...). Une nomenclature des bacs à commander et à expédier au chantier est ensuite générée automatiquement pour obtenir les bonnes quantités et longueurs. 

Il suffit de créer deux cercles de construction, de copier quelques lignes avec la fonction de copie en réseau polaire, et de créer des splines reliant les lignes. Ensuite, grâce à une fonction Advance Steel conviviale et facile à utiliser, vous pouvez créer les quatre faces débillardées de votre caisson en quelques clics ! 

Advance Steel intègre la technologie « Model Share », une technologie unique qui permet de travailler à plusieurs et en même temps sur le même projet. Avec cette vidéo, découvrez la souplesse d’utilisation du mode-utilisateurs et son application sur un projet complexe.

Advance Steel propose des automatismes de création de plans composés de plans de débits, pour par exemple les plats. 

Cette vidéo montre comment il est facile de créer une cuve cylindrique dans Advance Steel

Advance Steel crée automatiquement toutes les nomenclatures à partir du modèle 3D : liste d'approvisionnement, liste de boulons, liste d'expédition, liste d'assemblages... Les présentations par défaut peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins de chacun.

Une video présentant rapidement la création automatique des plans dans Advance Steel

Exporter votre modèle Advance Steel au format 3D DWF pour sa visualisation par une tierce personne. 

Advance Steel propose un assemblage automatique d' Encastrement par jarret que vous pouvez utiliser pour assembler une poutre sur un poteau avec la création d'une platine et d'un jarret. La video met en relief toutes les possbilités qui sont proposées dans cet assemblage.

Advance Steel peut calculer automatiquement les assemblages les plus courants suivant les EC3 (Eurocodes). L'assemblage est immédiatement vérifié suivant les efforts imposés et une note de calcul est alors générée automatiquement.

Un nouveau matériau peut être créé dans AutoCAD et être assigné aux objets Advance Steel afin d'obtenir une image réaliste en rendu. 

Advance Steel propose des fonctions automatiques pour la création de plats pliés ainsi que pour leur modification (ajout de chanfreins, découpes, trous, ...). Les plans de fabrication sont créés automatiquement et montrent le déplié du plat plié, avec sa cotation et ses annotations. 

Grâce à l'intégration dans Advance Steel du moteur de calcul de MELODY Attaches, l'encastrement par jarret peut être vérifié ou bien prédimensionné suivant les normes françaises NF P 22-460 pour les boulons précontraints et NF P 22-430 pour les boulons non précontraints. Une note de calcul est alors générée automatiquement, et l'utilisateur sait si son assemblage est correctement calculé ou non. 

Advance Steel peut calculer automatiquement les assemblages les plus courants. De plus la fonction de Mise en place rapide des assemblages permet de mettre les assemblages automatiques en 1 clic, et permet de les calculer (si demandé) suivant la norme américaine ou européenne (Eurocodes). 


 

Autodesk Advance Concrete

Production de plans de coffrage et d’armatures 

Les différents formats d’échanges avec les logiciels partenaires et les solutions GRAITEC

Une nouvelle option "Repérer les éléments" dans la Smartbar des nomenclatures permet de repérer les aciers présents dans la nomenclature. Toutes les barres et TS de la nomenclature seront affichés dans une couleur spécifique. 
L'export Excel des nomenclatures d'acier a été amélioré avec une série de nouveaux fichiers modèle pour un format plus adapté. 

La répartition dans Advance Concrete permet l'application de plusieurs facteurs de multiplications. Un symbole prédéfini spécifique a été ajouté pour afficher la valeur du facteur de multiplication. 

Deux nouvelles fonctionnalités sont disponibles dans la Smartbar ("Ajouter/Supprimer"), pour ajouter ou supprimer des aciers d'une répartition de coupes type. Il est également possible avec Advance Concrete 2012 d'ajouter des treillis soudés et des barres fictives dans la répartition de coupe type. 

Ce film illustre la manière de créer une trame d'axes. En quelques minutes, vous apprendrez à créer une grille dans Advance Concrete, puis à modifier sa représentation et sa numérotation. 

Dans ce didacticiel, vous choisirez les unités de travail. Vous apprendrez aussi comment configurer les propriétés du bàtiment (par exemple : le nom, la hauteur d'étage par défaut, etc.) 

Ce film est un tutorial sur la création des poteaux. Vous allez créer des poteaux de différentes sections à partir de la bibliothèque de sections d'Advance Concrete. Vous utiliserez également les outils d'AutoCAD pour accélérer la modélisation ou pour afficher le modèle en vue réaliste. 

Ce film est un tutorial sur la création des voiles. Vous allez créer des voiles dans le sous-sol d'un bâtiment. Les murs extérieurs sont faits de béton tandis que les parois sont faites de briques. Vous apprendrez comment modifier les propriétés des voiles (matériau, épaisseur, etc.) et à ajuster leur position. 

Ce tutorial vous permettra de créer directement des poutres de section rectangulaire dans le sous-sol du bâtiment. Vous apprendrez comment modifier une section depuis la bibliothèque de sections. 

Dans ce tutorial, vous allez créer des dalles par détection automatique dans le sous-sol d'un bâtiment. 

Ce film est un tutorial sur la création de rampes. Deux surfaces de toit sont créées à partir de polylignes AutoCAD, puis elles sont utilisées pour créer des rampes. 

Dans ce tutorial, vous allez créer plusieurs ouvertures: réservations de dalle et de voile, niches, portes et fenètres, etc. 

Ce film illustre la création de fondations avec fosse d'ascenseur. Les fondations sont créées en utilisant la fonction dalle d'Advance Concrete

Ce film illustre l'utilisation de l'outil "Copier un étage". Vous apprendrez à créer de nouveaux niveaux dans le bâtiment en copiant des niveaux existants et comment copier des éléments d'un niveau à un autre. 

Une fois le modèle achevé, apprenez à créer des coupes, des élévations et des vues isométriques. 

Dans ce didacticiel, vous apprendrez à créer des cotations par intersection, des cotations associatives ainsi que des cotations point par point. 

Ce film décrit comment armer un poteau de section rectangulaire, en utilisant les outils de ferraillage Advance Concrete. Vous apprendrez comment créer des cadres rectangulaires et des répartitions linéaires.

Ce film décrit comment armer une poutre de section rectangulaire avec les outils de ferraillage Advance Concrete. Vous apprendrez comment créer votre propre modèle de dessin de ferraillage et la manière d'ajouter les éléments d'armature : barres droites, cadres rectangulaires et répartitions libres. 

Ce film est un tutorial sur la conception des documents. Vous apprendrez à créer une mise en page (avec cartouche) et un nouveau style de présentation. 

La création d'un style de ferraillage dynamique dans Advance Concrete commence par la définition des points de référence nécessaires. Advance Concrete crée des points de référence par défaut sur la géométrie des objets. L'utilisateur peut créer des points de référence supplémentaires et leur attribuer des propriétés (position, valeur...). Dans cette leçon les points de références nécessaires pour définir la solution sont créés aux extrémités de chaque répartition d'acier. 

Cette leçon montre comment créer un cadre rectangulaire et ensuite comment le répartir en utilisant les points de référence. 

Cette vidéo décrit comment sauvegarder la solution de ferraillage. Vous apprendrez pas à pas comment créer des catégories d'armatures, comment ajouter des paramètres et des formules. 

Cette vidéo montre comment appliquer une solution à un modèle contenant une poutre en appui sur 2 poteaux. 


 

Advance Design

Echanges BIM & Capacités de calculs avancées

Calcul béton et export vers les modules (hypothèses de calcul) 

Focus sur le menu « Hypothèses » (Rôles Béton, éléments métal ou bois) 

Découvrez dans cette vidéo, l'implémentation de l'EC5 dans le logiciel Advance Design : définition des propriétés EC5 pour les pièces en bois, base de données de matériaux, vérification de la stabilité et optimisation des sections en pièces en tenant de la tenue au feu. 

Implémentation de l'EC2 dans le logiciel Advance Design : définition du ferraillage réel sur les poutres-poteaux et plaques, analyse détaillée des ouvertures de fissures ou encore génération de notes de calcul détaillées avec tous les résultats et formules intermédiaires. 

Un modèle Advance Steel peut être synchronisé avec le logiciel de calcul de structures Advance Design.

Advance Design - Steel Connection (ADSC) vous permet de dimensionner vos attaches aux normes Européennes EC3 ou Américaines AISC. Cette vidéo montre comment décrire en quelques clics, les caractéristiques de l'attache à calculer, le chargement et les hypothèses de calcul. Après calcul, une note et un plan détaillé sont disponibles.

Créer des rôles métiers pour le dimensionnement métal dans Advance Design. Après création, vous définissez très rapidement les propriétés de ces rôles dans une boite de dialogue puis vous les attribuez aux éléments concernés par un simple click de souris sur une sélection. 

Comment paramétrer les hypothèses de calcul pour un dimensionnement métal : sélection des combinaisons à prendre en compte, paramètres d'optimisation et lancement de la séquence de calcul. 

Découvrez les possibilités d'exploitation des résultats "métal" dans Advance Design.

Gérer l'optimisation des profilés dans Advance Design, disponible avec le module d'expertise de charpentes métalliques. 

Ddifférentes fonctionnalités du générateur de notes de calcul d'Advance Design. Vous verrez la simplicité de création et de personnalisation d'une note de calcul. 

Le nouveau composant GTC de GRAITEC permet d'exporter un modèle depuis Revit Structure vers Advance Design, logiciel de calcul aux éléments finis appartenant de GRAITEC

Aperçu rapide de l'interface utilisateur de Advance Design, depuis la modélisation jusqu'à la production d'une note de calcul. 

Quelques fonctionnalités de modélisation et de maillage de Advaance Design au travers d'un modèle complété au fur et à mesure de la démonstration. 

Création d'un scénario d'exploitation et la mise à jour de ce dernier suite à une modification du modèle 

Grâce aux fonctions de sa barre d'icone "Création d'attaches", Advance Design permet de créer les attaches (qui seront exportées vers Melody Attaches) en cliquant simplement sur les barres à connecter. 

Exportation des pieds et des encastrements d'un portique de Advance Design vers Melody Attaches, leurs calculs et le retour des résultats dans Advance Design avec les taux de travail qui s'affichent au fur et à mesure. 

Exportation des attaches de plancher (solive/poutre, poutre/poteau) de Advance Design vers Melody Attaches, leurs calculs et le retour des résultats dans Advance Design avec les taux de travail qui s'affichent au fur et à mesure. 

Exportation des attaches de cornières et de tubes par gousset de Advance Design vers Melody Attaches, leurs calculs et le retour des résultats dans Advance Design avec les taux de travail qui s'affichent au fur et à mesure. 

Par son menu "Attaches sur sélection", Advance Design permet de créer rapidement des attaches, par exemple : les pieds de poteaux sur une sélection de poteaux; les épaules sur une sélection de poteaux et de jarrets; le faitage sur une sélection d'arbalétriers. 

Nombreuses possibilités de maillage de Advance Design : deux mailleurs disponibles (Delaunay ou Grille), possibilité de mixer ou d'utiliser exclusivement des éléments "triangles" ou "quadrangles" à 3, 4, 6 ou 9 noeuds. Lorsque le maillage a été généré, découvrez comment vous allez pouvoir de modifier et le raffiner très rapidement (création de points ou de lignes de raffinement, définition de maillage progressif, etc...).

GRAITEC GROUP 2016 At GRAITEC we take privacy seriously. Please read our privacy policy.